Sound sculptures

COSMIK VIBRATION - 2015
Réalisée en collaboration avec Cyrille Courte, cette installation diffuse un montage de "sons de l'espace". en bois et materiaux composite, c'est un essai de mise en résonance dans le cadre de la préparation de la géode du projet NenufAR de Nancay (tout comme les Magnemis).


schema preparatoire de Cyrille Courte


 

MAGNEMI Serie

2015-2017 travail de Shoï dans le cadre des recherches de résonance des matériaux pour la construction de la géode. essentiellement créées lors des résidences qu'il a effectué dans les Cévennes et à Nantes.

 1/Par l'entremise d'une traduction de signaux reçus par des antennes du centre d'observation des étoiles de Nançay, un dispositif électromagnétique fait vibrer la surface réfléchissante, faisant dans le même temps passer un message, celui de ce qui s'est déroulé il y a bien longtemps, et le troublant durant cette action, en brouillant le message, fidèle à l'idée que l'on peut avoir du souvenir qui s'efface.

 2/se presente sous la forme d'un canon a sons et est adapté aux configurations hautes comme une cage d'escalier, une cour interieure: la colonne diffuse verticalement des murmures...

 3/est un dispositif en coupole, realisé en moulage platre lors d'essais preparatoires, la forme definitive est une demi sphère sur laquelle seront moulés des micros contacts. installés dans un emplacement public, des sphères donnent à entendre des ambiances urbaines, afin de donner aux passants un autre regard sur leur environnement.

  
 4/est une forme en quasi lévitation d'un cosmos portant de petites planètes représentées par de la limaille qui se dresse et se déplace aux sons des étoiles dans un montage évolutif. elle finissent toujours par glisser au-delà des limites pour se perdre dans les confins.

 5/à l'été de prototype actuellement, cette installation de lattes aluminium et d'une surface d'eau donne à voir la dispersion des ondes de façon physique.


 6/est de par l'aspect concentrique, plongeant, en forme de vortex, une perception sonorisée de trou noir, diffusant des sons transcrit de mouvements et d'événements observés par les astrophysiciens. conçu en contre plongée, les visiteurs sont invités a s'asseoir sur des transats au coeur d'une installation de rideaux noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire